Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes études à Paris-Sud Orsay
Mes études à Paris-Sud Orsay
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2006

06/09/2006 - matin

9h00 : Cours d'organisation d'entreprise, par M. Michel Safars d'INRIA Transfert.

Voici en vrac des éléments de cours:

  • en tant que le plus haut personnage de l'exécutif de l'entreprise, le Président ou le P-DG est le responsable pénalement des erreurs de l'entreprise. Ceci limite les erreurs volontaires ou involontaires.
    Exception: les passe-droits (cf. Affaire ALCATEL dont l'ancien P-DG Pierre Bilger s'en est sorti en remboursement seulement ses "indemnités" de départ).
  • il faut savoir saisir les opportunités dans son parcours professionnel (valable aussi pour le parcours personnel). Si on a la chance d'avoir un mentor pour être guidé, il faut savoir l'écouter.
  • le réseau de relations, utile pour la recherche de stages, par exemple : http://www.linkedin.com (anglophone mais réseau important) ou http://viaduc.fr (francophone mais plus restreint).
  • gagner la confiance des pairs pour avancer.
  • différence entre pistonner et recommander?
    Le piston est un passe-droit qui ne tient pas compte des compétences de la personne pistonnée, et personne n'est gagnant.
    "- je te présente mon neveu. Tu me le mets dans ton service comptabilité?"

    La recommandation est la mise en relation, la mise en avant d'une personne pour ses compétences, sans pour autant forcer l'engagement.
    "-je te présente Mlle X dont j'ai apprécié le travail sur la résolution du contentieux Y. Prends-la à l'essai et tu décideras si tu l'engages définitivement"
  • savoir anticiper. Anticiper, c'est avoir une vision claire de sa destination et de construire son plan de route en fonction.
  • le LOCK IN : recherché par toute entreprise, évité par tout client (entreprise ou particulier). Il s'agit pour l'entrepreneur de verrouiller son client, le rendre captif, vis-à-vis de ses produits pour s'assurer une "rente" ou des rentrées d'argent régulières. Ex: SAP, France Telecom (de - en - vrai). Pour l'éviter, regarder absolument dans les contrats les clauses sur la résiliation et la durée d'abonnement.

Publicité
Commentaires
Mes études à Paris-Sud Orsay
Publicité
Publicité